Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
16 janvier 2018

Celui qui avait des rangs raccourcis...

PB140120

PB190200

Une nouvelle page s'est tournée...

Certes ça n'a pas été une année créative "très remplie", en effet, je n'ai pas enchainé les projets mais consciemment le choix de tricoter de manière plus réfléchi s'est imposé au fil du temps étant donné que j'attache de plus en plus d'importance à ce que chacune de mes pièces aux tricots soit portée ! Pour certaine le terme "très remplie" sera subjectif puisque sont quand même tombées de mes aiguilles plus d'une vingtaine de projets Madewell / Old romance / Liv light / Embruns / Lila light / Wood Pullover / Devlan / Skiff hat / Mawson hat ...

Et sous mon crochet huit petits amigurumis ont vu le jour !

Croyez-moi, les années précédentes, ma frénésie du tricot tournait à l'obsessionnelle et les projets défilaient les uns après les autres, sans même prendre le temps de les apprécier ! Egalement je me rend compte que j'étais plus spontané, plus enclin à suivre et à tricoter le dernier patron à la mode... Pour vous dire dernièrement, j'ai carrément boudé le point brioche, les pulls avec empiècements jacquard, la créatrice Andrea Mowry... Pourtant j'ai succombé, comme vous toutes, pour les collections tricots et les aspects de ses projets mais à chaque fois il y a quelque chose qui a retenu mon intention de...

En bref, j'ai tricoté des vêtements utiles toutefois je commence à ressentir le besoin de renouer avec la spontanéité, qui sait, cela peut me réserver de jolis moments créatifs !

Et si on parlait de ce projet ?

Le modèle Devlan de Bristol Ivy est un pull d'inspiration militaire. Des manches marteau, un petit quelques choses de vintage avec son col année quarante et une coupe ample mais féminisé avec de jolies courbes et manches ajustées. La créatrice suggère d'associer le vêtement avec des pièces boutonnées ce qui me va parfaitement puisque mon dressing est rempli de chemise.

Ce pull est l'un des plus techniques que j'ai eu à réaliser à cause de sa construction étonnante !  Définitivement on tricote en rond du début à la fin, tout du moins jusqu'aux emmanchures car le haut du dos et des devants sont travaillés partiellement à plat. La partie la plus méthodique est la construction des épaules et de l'empiècement marteau qui est formé à base de rangs raccourcis et de mailles relevées ou récupérées.

En résumé Il faut relier les épaules à l'empiècement des manches mais également au dos et devants. J'ai été stupéfaite par le nombre de fois où l'on utilise les rangs raccourcis, j'ai eu l'impression de ne faire que ça ! Si vous souhaitez vous faire la main le pull Devlan est idéal ! J’ai utilisé la méthode indiquée dans le patron pour les rangs raccourcis ( wrap & turn ) sauf pour relever les --> wraps .

Du côté des finitions ? Elles sont soignées avec un montage, rabattage tubulaire aux bas du pull, sur les poignets et le col. La bande d'encolure est a relevé une fois le pull terminé et se travaille en circulaire. Je n'ai pas respecté le modèle et ai adapté les manches à ma morphologie. Le rang de diminution a été répété seulement cinq fois, tous les vingt rangs, pour obtenir un total de 46 mailles. Cette modification me permet d'être plus à l'aise mais le changement est imperceptible.

Une info qui va faire des heureuses, le modèle est disponible à la vente au format PDF en Français sur le site web Brooklyn tweed.

C'est qui ta lainière ?

Dans mon envie de continuer à tester des qualités que je n'ai jamais tricoté, j'ai utilisé la qualité The baby Wool de We are Knitters qui m'a gentiment proposé de tester une de leur qualité. Une laine d'alpaca exceptionnellement douce, moelleuse, chaude qui maille après mailles se travaille avec facilité. J'ai aimé la finesse du brin, je signe et persiste, j'aime tricoter des laines qui n'excédent pas un certain diamètre. 

Le coloris 401 est un sublime gris, brillant et nuancé qui une fois tricoté se révèle très uniforme ! Je ne suis pas spécialement fan du côté duveteux de ce genre de composition mais sur ce projet c'est un aspect qui ne m'a pas dérangé ! Par contre, ça gratte un peu, mais comme je ne porte jamais mes tricots à même la peau...

Avec un fil peu retordu et très souple j'attendais avec impatience de voir comment la laine allait se comporter. A vrai dire plutôt bien ! Le pull a un très joli drapé maintenant la question est de savoir si le pull ne va pas se détendre !

Le mot de la fin !

J'aimerais finir cet article en vous souhaitant tous mes voeux, une belle, douce et heureuse année 2018 qui j'espère sera aussi créative que la précédente ! Je ne suis pas de celles qui prennent des résolutions, je continue de planifier, rêver à des tas de projets qui ne se concrétiseront peut-être pas mais suivre mes envies m'a toujours mené vers de jolis horizons.

Et vous, vous avez pris de bonnes résolutions ? Ou pas ?

 

Tous les détails téchniques sur mon compte Raverly --> Aline Oriol.

P1130765bis

P1130761

P1130742

 

Modèle : Devlan de Bristol Ivy .

Taille réalisée :  taille 3 pour obtenir un S/M.

Laine : x8 pelotes de The baby wool  (We are knitters) coloris grey. 

Aiguilles circluaires : n°3,75 mm ; n° 4 mm et n°4,5 mm.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour il est super ce pull j adore bravo pouvez vous me dire si une boutique en France fait ce modèle et traduit en francais? Est il conseillait pour des débutants moi qui n'a jamais tricotée en rond il me plaît beaucoup bonne journée a vous
Répondre
I
superbe ce pull, maitriser cette technique de tricoter des pulls sur circulaires va être mon défi 2018
Répondre
D
Sympa comme tout, ce joli pull gris!<br /> <br /> Ta description de cette laine donne envie d'essayer...
Répondre
M
Bonsoir ! Bravo pour ce pull : en plus il a l'air très doux ! :) Je vous souhaite une très bonne année également :)
Répondre
C
Bonjour Aline, <br /> <br /> <br /> <br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit riche en beaux projets, belles émotions et ouvrages magnifiques. <br /> <br /> <br /> <br /> Très belle réalisation. Comme toujours. Bravo, ce pull est superbe et tu le portes à merveille. J'aime bien l'arrière plus long que l'avant. Je vais noter ce patron dans un coin de ma tête. <br /> <br /> Comme toi, je ne prends pas de bonnes résolutions. Mais depuis quelques temps j'ai envie de reprendre des en cours qui dorment et de les terminer. On verra bien si ce sera le mood de l'année. <br /> <br /> L'an passé, j'ai tricoté mon stock. Et n'ai acheté que très peu de laine (de la Holst Garn) pour laquelle j'ai déjà choisi le modèle. Il me reste encore pas mal de stock. On verra si cette année je craque pour de la laine ou pas. <br /> <br /> Et au chapitre des envies, le crochet me démange. J'ai envie de faire quelques amigurumis. Je viens d’ailleurs de commencer un Moomin cet après-midi. <br /> <br /> Bref, je vais me laisser porter par mes envies. Et on fera (ou pas) un bilan fin 2018. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je n'ai plus le même rythme de tricot qu'il y a 10 ans. Et quand je vois le nombre important (très important) de pièces que tu as réalisées, cela me laisse rêveuse... Bravo<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite sur les réseaux<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité