Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
13 novembre 2016

Le pull doudou.

Je peux enfin vous montrer ce joli pull issu de la dernière collection automne-hiver Phildar que j'ai glissé sur mes aiguilles et terminé il y a plusieurs semaines. Un tricot à offrir, tel était l'intention de ce projet ! 

Le choix de la laine n'est pas à mon goût mais à celui de ma nièce qui affectionne et porte beaucoup ce genre de texture. Je ne suis pas complètement fermé aux fils fantaisies mais ma réticence à tricoter ses laines vient de la manière dont elles se travaillent, je n'accroche pas, il n'y a rien à faire pourtant le résultat est vraiment sympa !

Parce que j'aime bien me compliquer la vie, j'ai modifié le patron qui propose uniquement des tailles femmes afin d'obtenir une version 10 ans. J'ai trouvé de l'aide dans les catalogues enfants du même designer car j'avais besoin d'informations pour les mensurations du buste, de l'encolure et puis je me suis lancé...   

PA160285

PA160323 (2)

Entre pull et sweater, la coupe suggère deux styles et ce petit détail m'a plu puisqu'il sera facilement assorti aux tenues d'une jeune fille de 10 ans. La couleur principale est très douce, neutre mais j'ai choisi d'apporter du contraste avec un joli saumon qui donnera du pep's au pull. D'ailleurs j'ai eu quelques frayeurs pour réaliser le cordon, impossible de remettre la main sur mon tricotin, mes deux premiers ayant rendu l'âme c'était inenvisageable de racheter ce gadget en plastique à dix-huit euros pièce... 

Je me suis octroyé quelques facilités puisque faire des coutures sur ce fil poilu est un vrai défi et j'ai décidé de tricoter le modèle en rond ! Pour créer l'ourlet au bas du pull, le montage provisoire de maille au crochet est parfait ainsi les mailles du montage peuvent être reprises (une fois la longueur obtenue) sur une deuxième aiguille circulaire puis tricotée ensemble avec les mailles de la première aiguille pour fermer et coudre l'ourlet. 

Cette technique est similaire à celle du rabattage à trois aiguilles sauf qu'ici le travail n'est pas arrêté et le résultat donne une couture nette et régulière. Ensuite j'ai repris mon travail normalement en rond jusqu'aux emmanchures et à partir de là, le devant et le dos ont étés tricoté séparément à plat. Je suis complètement partisane de tout ce qui peut m'éviter la moindre couture, j'ai donc relevé les manches.

Cette laine m'a réservé quelque surprise comme des mailles en trop qui apparaissent de je ne sais où ! Après coup je me suis rendu compte que la qualité Phil douce est une laine retordue à 2 brins qui se dédouble facilement, il m'a fallu être très vigilante et contrôler sans cesse mon tricot. Cette laine à ses avantages et ses inconvénients, son effet poilu cache les petites erreurs de mailles ou défaut mais pour rattraper une faute c'est une horreur car les mailles se distinguent très mal.

Le résultat me plaît beaucoup et le choix de la laine n'aurait pas pu être autrement. C'est le pull doudou que l'on a envie de trainer partout, bien au chaud emmitoufler et réconforter par sa douceur. J'aurais presque envie de m'en tricoter un ...

PA250388

PA250417 (2)

PA250422

Modèle : catalogue Phildar n°135 . Détails des modifications sur mon compte Ravelry: AlineOriol

Taille réalisée : taille 10 ans.

Laine : Phil douce x 6 pelotes coloris givre / Lambswool x1 pelote coloris saumon.

Aiguilles circluaires : n° 5 et n°4,5 (pour les côtes).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est bien joli, j'ai tricoté un poncho avec celle laine pour la fille d'une amie, c'est assez chouette !!
Répondre
A
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> oh ce pull a l'air vraiement tout doux,c'est vrai que de tricoter avec cette laine c'est un peu spéciale mais bon tu as très bien réussi ton ouvrage.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> aline
Répondre
R
on s'y loverait avec plaisir. Superbe et tellement moelleux
Répondre
F
très joli en sweater, le mien c'est le modèle N° 27 le poncho du catalogue accessoires n°134 : pour un jeté sur mon pygama lorsque je tricote.
Répondre
E
très mimi !
Répondre
Publicité