Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
15 avril 2017

Mon plaid irlandais.

plaid irlandais

plaid irlandais (2)

À l'heure  l'on rêve de sable fin et de soleil... J'ai choisi de vous parler de grosses mailles et de mon dernier projet, un plaid irlandais ! Ce tricot m'a accompagné pendant de longues semaines, entre frénésies et grandes pauses j'en suis tout de même venue à bout. Honteusement j'avoue que mes pelotes dorment depuis quatre ans, à l'origine elles étaient prévues pour un poncho qui n'a jamais vu le jour et ce n'est pas plus mal ! 

Ce genre de travaux se planifie à long terme, c'est le projet fou d'une année qui se tricote occasionnellement. Un tricot boulet qui s'intègre au quotidien créatif durant des mois car il nécessite un long processus, pourtant moi ça m'a pris comme ça, un matin ! Tiens, si je me tricotais un plaid ! À ma grande surprise cette couverture ne m'a demandé que deux mois de travaux d'aiguilles.

Et si on parlait de ce projet ?

Le modèle est issu du Mag tricot irlandais n°159 de Bergère de France, un catalogue consacré aux pièces Irlandaises, à l'intérieur se cache de très jolis modèles que j'envisage de glisser sur mes aiguilles (comme les coussins) . Alors oui, il n'est plus disponible mais pas d'inquiétude vous pouvez retrouver le patron du plaid gratuitement ici .

Si vous aimez les jeux de torsades où les points texturés ce modèle va vous plaire ! Le plaid se distingue avec différentes parties comme une bordure en point de riz, deux motifs losanges excentrer, des côtes fantaisies... Les 140 mailles du tricot ne m'ont pas découragé car tout est bien rythmé, on ne s'ennuit pas et suivre un diagramme permet de s'astreindre à un objectif !

Quand vous tricoter des projets d'envergure, vous comptez bêtement les étiquettes de chaque pelote que vous venez de terminer ? Je me suis prise au jeu de le faire, c'est une bonne façon de se motiver (allez encore 21 pelotes, ah ah) !

Moi qui ne tricote qu'avec des aiguilles de diamètres 2,5 à 3,75 mm ce projet m'a demandé un petit temps d'adaptation et il n'y a rien à faire j'apprécie de moins en moins tricoter avec de gros diamètres.Très franchement le plaid monte rapidement et bon gré malgré les aiguilles n° 6,5 mm y sont pour beaucoup !

Une fois le diagramme bien en tête tout s'enchaine et si comme moi vous avez du mal à retenir des sections ou enchainements de mailles, le patron propose des explications écrites. Je trouve que c'est un des points forts de la marque Bergère de France !  

C'est qui ta lainière ?

Mon achat coïncide avec mes débuts de tricoteuse, une période où j'achetais ma laine essentiellement chez Phildar et BDF. J'ai donc utilisé la qualité préconisée, la laine Cocoon de Bergère de France coloris Stratus. Sa texture est particulière, ce n'est pas un fil mèche ou retordue mais une chaînette à l'aspect duveteux qui lui confère une légèreté et la composition est intéressante avec 25% Mohair et 5 % Alpaga. Ça gratte un peu, j'attends de voir si ma lessive Eucalan va encore une fois faire des miracles ! 

La psychologie de la forme ?

Le modèle demande 26 pelotes et malgré un stock qui est moindre (22 pelotes) j'ai décidé de me lancer ce défi. Mon plaid a une envergure finale de 180 cm x 90 cm et j'espère grignoter quelques centimètres avec un bon blocage. Je repousse l'échéance sans cesse, je suis découragé devant l'étendue de la bête et je ne l'ai pas encore bloqué...

Les jolies photos du résultat final sont donc en suspens toutefois je voulais vous parler de ce projet pendant que tout est encore frais dans ma tête !  Je suis vraiment satisfaite du résultat et avoir relever le défi me procure une petite fierté...

Je m'imagine déjà l'hiver prochain,  moi, emmitoufler dans mon gros plaid avec une tasse de thé ...

P4140075 (2)

P3200045 (2)

P4140060 (4)

Modèle : Mag tricot irlandais n°159 Bergère de France.

Taille réalisée :  90 x 180 cm .

Laine : x22 pelotes Cocoon de Bergère de France, coloris stratus.

Aiguilles circluaires : n° 6,5 mm.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Aline,<br /> <br /> Le lien que vous avez mis plus haut pour obtenir les explications n'est plus disponible. Pouvez vous me faire parvenir le patron SVP, en effet j'avais le magazine en question et lors d'un vide maison, un de mes enfants à jeter tous mes magazines de bergère de france. Je vous remercie de votre intérêt.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
N
Bonjour Aline <br /> <br /> Impossible de me procurer le modèle bergère de France de votre joli plaid <br /> <br /> Une astuce pour y parvenir ? Merci beaucoup <br /> <br /> Bon tricot <br /> <br /> Nathalie
Répondre
A
Bonjour, j'adore votre modèle et j'aimerai me lancer dans sa réalisation. Pouvez vous me transmettre le patron ? Je vous en remercie d'avance.
Répondre
C
Bonjour, magnifique modèle !!!! Merci pour ce partage, pensez vous pouvoir me communiquer le patron?<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Je voudrais réaliser le plaid irlandais du catalogue 152 de Bergère de France mais je n'ai plus le catalogue et le modèle n'est plus disponible en ligne.<br /> <br /> Pourriez-vous m'envoyer le modèle, j'ai 26 pelotes Cocoon qui m'attendent.<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
Publicité