Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
18 août 2017

Mes chaussettes Arlequin.

P2240314 (2)

P2240322 (2)

Et si on parlait de mon dernier projet chaussette?

Ses derniers mois je n'ai pas beaucoup blogué, un mal pour un bien puisque cela signifie que j'ai beaucoup de projets tricots à vous montrer...

Histoire de ne pas me dégouter des chaussettes j'ai décidé de faire une grande pause depuis mars, date à laquelle j'ai fini mes "Arlequin" Socks. Cette dernière paire tricotée est tellement jolie que je ne pouvais pas, ne pas vous la présenter ! De manière récurrente, travailler des chaussettes devient quelque peu lassant, pour ne pas tomber dans une certaine morosité j'ai mon astuce, tester à chaque fois de nouvelle qualité.

On peut compter sur les "Indie Dyer" (teinturières indépendantes) pour nous étonner et nous proposer de nouveaux formats (socks blanks) ou coloris. Personnellement ça m'apporte toujours un nouveau regain et de l'enthousiasme !

Également resté connecté et informé m'aide à trouver mon précieux matériel ! Grâce au réseau social Instagram tous les jours je fais des découvertes instantanées grâce aux comptes de knitters, makeuses ou amoureuses de laines que j'aime suivre avidement. Ce n'est pas un secret, c'est le média social que je préfère et à chaque photo,  j'y voit ce que j'ai envie d'y trouver... ou pas !  IG a un nouvel ordre d'affichage du flux qui sélectionne les publications qui défilent sur ma page, Arghhh ! Heureusement les notifications sont là pour ne rien louper !

Emilie Marechal alias Les jolies de Milie a été une de ses découvertes, ses laines teintent m'ont vraiment séduite et j'avais rapidement passé ma commande pour avoir la joie de travailler ses merveilleuses laines. Sa gamme Love Socks est une laine auto-rayante avec une large palette de 25 coloris. Chaque écheveau est proposé avec une couleur contrastante, ce que je trouve très appréciable surtout que celle-ci ait inclus sans supplément dans le prix de vente (22 euros) !

C'est une chose primordiale pour moi et un de mes premiers critères quand j'effectue mes achats. J'aime ne pas avoir de recherche à faire pour trouver un écheveau équivalent ou le coloris parfait pour tricoter les talons/orteils/côtes d'une paire de chaussettes. 

La Love Socks a une belle composition, 75 % superwash merino / 25 % nylon, pour un métrage de 425 mètres, pour 100g. En comparaison d'autres gammes, je la trouve un peu plus fine et douce mais attention on parle globalement de "Mérino" donc il faut avoir le sens de la mesure. Sur les aiguilles, ce beau fil rond glisse tout seul et les couleurs n'invitent qu'à une seule chose, enchainer les rangs !

Emilie a vraiment pensé à tout car elle propose également des coloris reproductibles, sur commande... Pas besoin de se précipiter aux updates pour obtenir l'écheveau tant désiré !

On fait le point tricot ?

Comme à mon habitude, rien de fou, pour cette cinquième paire j'ai repris ma construction favorite (en toes-up). Tricoté mes orteils, talons... avec le joli coloris vert d'eau qui contraste merveilleusement avec le dégradé puis je me suis essayé à réaliser des côtes torses pour le haut de mon bas. Avec une laine auto-rayante on ne peut guère se lancer dans des motifs ou de la dentelle mais c'est ce que j'aime, les rayures font la majorité du travail !

J'ai innové pour le montage avec cette nouvelle paire, l'enjeu étant de tricoter les deux chaussettes ensemble sur une seule et même aiguille. Le verdict est simple, j'ai détesté et rapidement abandonné l'idée. Le magic loop n'est déjà pas très évident alors imaginé avec deux chaussettes... Pour me remettre de cette déconvenue, je me suis permis une petite fantaisie et n'ai pas respecté l'ordre des couleurs, je l'ai même carrément inversé. Une coquetterie qui ne se voit pas tant que ça, seul le rose clair et foncé semble alterné. 

Mon prochain défi chaussette sera de tester une nouvelle méthode de talon, la technique afterthought heel. Il me reste une chose à faire, me laisser séduire par une nouvelle qualité !

Alors qu'est ce que vous en pensez ?

P3310136 (2)

P3310130 (2)

P3310125 (2)

 

Modèle :  Détails sur mon compte Ravelry : Aline Oriol .

Taille réalisée : taille 38.

Laine : x1 pelote Les jolies de Milie Love socks, coloris 012.

Aiguilles circluaires : n° 2,5 mm.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonsoir Aline, je rêve depuis longtemps de savoir tricoter des chaussettes, est-ce que vous tricotez avec des aiguilles circulaires ou aiguilles double pointes et est-ce si difficile ? elles sont vraiment très belles , demain je vais découvrir ton site.
Répondre
L
Elles sont sublimes ces chaussettes. Ca fait également partie de mes obsessions du moment ;)
Répondre
A
Très joli...
Répondre
C
Elles sont tout simplement sublimes ❤
Répondre
B
hooo j'adore ces couleurs, elles sont super chouettes tes chaussettes !!
Répondre
Publicité