Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
5 septembre 2017

Mon Wood pullover !

P5240083 (2)

P6280461 (2)

L'originalité n'est rien qu'une judicieuse imitation... (Voltaire)

Être inspiré est important, cela nourrie la créativité et quand il s'agit de ma passion, mon inspiration prend sa source au travers d' horizons très différents ! Et parfois il arrive tout simplement qu'on envie l'autre, un vilain défaut qui au tricot a une conséquence désastreuse d'allonger les "To do" de la parfaite petite tricoteuse. Il y a peu, la podcasteuse Paule , à présenter le modèle Wood Pullover sur sa chaîne et je dois dire que j'ai littéralement craqué !

Voilà comment ce modèle est arrivé sur mes aiguilles ! Je moutonne, Tu moutonnes...

Et si on parlait de ce projet ?

Carrie Bostick Hoge a créé ce modèle avec deux idées en tête, celle de proposer un pull cosy que l'on pourrait porter en balade mais aussi représentatif de la nature. Le Wood Pullover est donc bordé d'un joli motif "branche" sur toutes les parties  (devant, dos, manches) du pull, ce qui apporte énormément de charme à la pièce. Le pull se tricote à plat pour le devant et le dos alors que les manches sont montées en rond.

Une chose sur laquelle je ne m'étais pas attardé et je l'ai vite regretté ! Je me suis tellement habitué à tricoter des vêtements d'un seul tenant que j'ai eu l'impression de faire un bond en arrière et ça s'est répercuté sur ma manière d'aborder ce projet, la motivation n'a pas été au rendez-vous ! Pour moi le processus de construction (tricoter chaque pièce puis coudre) de ce pull a été trop long, ce qui m'a quelque peu gâché mon plaisir.

Mais le résultat n'en reste pas moins plaisant !

J'aime vraiment le soin apporter sur le haut du pull car les épaules en biais ont le mérite de mettre en valeur les courbes fines des femmes malgré la forme boxy. Le bas du pull est judicieusement précéder de quelques rangs de point mousse pour ne pas roulotter et comme dans tous les patrons de Maddermade les modèles sont proposés en deux versions pour la longueur du corps. Cette fois-ci j'ai choisi de tricoter la version longue.

C'est qui ta lainière ?

J'essaie d'élargir mon cercle de boutique de laine et là tout de suite, ça me fait penser qu' il faut que je vous fasse une petite update sur le blog concernant cette section... Bref ! J'ai renouvelé ma confiance à Laine et Tricot pour réaliser ce pull. C'est la troisième fois que j'utilise cette qualité et je suis toujours émerveillé de voir comment la laine réagit après le blocage, c'est magique ! Il s'agit de la qualité Holstgarn Supersoft 100% uld, coloris Sugarsnap.

Cette laine a pour effet d'apporter de la legèreté au pull et également un joli drapé, il ne se sent pas ! J'étais vraiment dubitative quand j'ai choisi le coloris pourtant ça a été concluant car le résultat est vraiment sympa. À voir si dans le temps, je me lasse... La couleur Sugarsnap est un faux unis, les nuances rose, blanche se fondent très régulièrement et donne un résultat homogène.

On fait le point tricot ?

Pour les coutures je n'ai pas été très original, j'ai adoré la version de Paule avec les coutures apparentes sur les côtés du corps et j'ai poussé l'idée sur toutes les parties du pull. Les épaules se dessinent grâce aux rangs raccourcis, j’ai utilisé la méthode des Wrap & Turn en prenant soin de toujours résoudre les mailles de façon invisible sur le rang endroit (jersey envers) en glissant le wrap derrière au moment de le résoudre.

Je comprends que dans un patron la créatrice prenne certaines libertés mais c'est un peu embêtant quand on vous laisse dans l'expectative, le nombre de répétitions des torsades arbres (tree cable) n'est pas indiqué en nombre de rangs mais en centimètres. Habituellement ça ne me dérange pas mais cette fois-ci jouer avec le mètre ne m'a pas plu.

Le col se peaufine avec un rang de jersey puis un rabattage, une étape que je n'ai pas trouvée utile, j'ai laissé mon col à cru et sans bande d'encolure. Loin de moi l'idée de vous démotiver mais ce pull se tricote aux aiguilles n 3,5 mm. 

La psychologie de la forme ? 

Mon pull n'a pas trop d'aisance (14 cm) , c'est un choix personnel puisque ce genre de coupe ne met pas vraiment ma silhouette en valeur. J'ai opté pour la taille 2 mais pour obtenir les bonnes dimensions j'ai tricoté la taille au-dessus. Les dimensions obtenues pour mon vêtement sont un buste de 110 cm, le corps mesure 59 cm et les manches 40 cm.

Je commence à prendre de bonne habitude quand il s'agit de choisir la taille d'un projet. Premièrement je m'arme de patience et ne me jete pas sur mes aiguilles puis je tricote mon échantillon et réalise quelques calculs. Et c'est payant ! 

Tous les détails téchniques sur mon compte Raverly --> Aline Oriol .

P8230197 (2) - Copie

P8230225 (2) - Copie

P5240087 (2)

P8230248bis (2)

 

Modèle : Wood Pullover de Carrie Bostick Hoge.

Taille réalisée : 47 3/4 pour obtenir un 44 1/4 .

Laine : x6 pelotes Holstgarn Supersoft 100% uld , coloris Sugarsnap.

Aiguilles circluaires : n° 3,5 mm.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
très joli, accepteriez-vous de me transmettre les explications !!!!
Répondre
F
la couleur !!!!!!! nan mais la réussite est totale ! perso en 3,5 j'ai déjà du mal à avancer mes chaussettes , alors un pull ... j'aime j'aime j'aime !!!!
Répondre
V
J'adore le joli coloris de ce pull et le motif :)
Répondre
S
il est superbe et te va tres bien
Répondre
O
La couleur est tout en douceur je trouve.<br /> <br /> Et le modèle est juste intemporel.<br /> <br /> Tu pourras le reporter dans quelques temps si tu te lasses de la couleur
Répondre
Publicité