Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
17 septembre 2014

Couds ci couds ça .

Comme vous le savez mon niveau de compétences en couture est très médiocre , voir nul , archi nul , une catastrophe . Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à mener à bien mes projets . Pourtant je papillonne très volontiers d'un univers à un autre avec toujours beaucoup d'entrain. Je ne me suis jamais cantonné à mon petit tricot et j'aime découvrir et apprendre de nouvelles choses .

Mais quand on n'est pas doué et bien on n'est pas doué !!!! Je pense que pour le coup les fées ne se sont pas penchées sur mon berceau !!

Ma cousine a remarqué ma jolie housse de portable la seule chose que j'ai , on va dire , réussi à coudre et m'a demandé si je pouvais lui en confectionner une  ! Et moi très enthousiasme de lui répondre je lui ai assuré , sans problème ! Je me suis mise à la tache sans plus tardé . Mais une fois la machine à coudre devant moi et les ciseaux à la main mon projet a splendidement échoué , impossible de refaire la même chose !

P1110977

J'ai donc cherché un autre modèle et j'ai très vite trouvé le tuto en ligne du magazine Prima . Là je me suis sentie moi bête en visualisant la vidéo et pour une fois j'ai réussi à aller jusqu'au bout du projet sans trop de mal . Un pas à pas et un modèle simple c'est ce qu'il me fallait pour me réconcilier avec ma machine à coudre !

Je suis une grande fan des tutoriels sur You tube . Déchiffrer les explications écrites est parfois un calvaire et pas que , il faut prendre en compte les termes techniques , les réglages machines et j'en passe . Je n'ai pas envie de ses projets ou il faut passer par la case remue méninge !!! 

Alors disposer d'un support visuel est de grand secours et je me suis sentis beaucoup plus à mon aise . Je crois que la couture ne laisse pas de place à l'improvisation , c'est moins instinctif que le tricot ou chaque geste peut être maîtrisé ça me pose problème !

P1110989

P1110993

Malgré mon faible niveau j'ai quand même un sursaut de bon sens que je mets à profits pour ne pas répéter certaines erreurs ! Le choix des tissus pour ce modèle est important et quand il y a plusieurs épaisseurs il est préférable de privilégier un tissu fin . Cranter le tissu peut aussi aider à régler le problème , c'est une petite astuce que j'ai appris grâce à la vidéo .

La première étape consiste à découper les trois parties de la housse , l'extérieur , la doublure et le molleton . Le placement et l'ordre des tissus est important pour la suite donc n'hésitez pas à vérifier plusieurs fois ! Ce que j'ai apprécié dans ce modèle c'est la possibilité de jouer sur différents tons avec les tissus , mon choix c'est porté sur un coupon fleuri et l'autre uni .

P1120001

P1120009

J'ai changé les dimensions du patron + 10 cm (L) + 1,3 cm sur tout le contour qui est à télécharger et imprimer ici . J'ai pris pour guide les dimensions de mon smartphone Samsung S 3 . Après cette étape c'est la couture qui rentre en jeu ! Je ne vous ferais pas un résumé des étapes puisque la vidéo pourra répondre à toutes vos questions !

Pour mon premier essai j'avais intégré le morceau de tissu qui sert à maintenir le rabat mais je n'étais pas satisfaite de la pochette , je l'ai donc enlevé et le scratch a fait office de remplacement ! Je me dis qu'un rabat sera très efficace , je ne compte plus le nombre de fois ou mon téléphone à glisser de sa pochette et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas , n'est-ce pas ????

P1120015

P1120022

Il lui manquait tout de même un petit quelque chose , j'aime bien personnaliser mes réalisations . J'ai repris l'idée de ma première version qui est le petit téléphone réalisé en feutrine et je l'ai couds à la main sur la face de la housse . Pour le rond du cadran j'ai utilisé le tissu intérieur rose , ce qui fait un joli petit rappel . J'ai été très attentive lors de l'assemblage du morceau de feutrine pour ne pas coudre la doublure .

J'ai fermé le haut de la housse en dernier et j'ai préféré réaliser cette étape à la main plutôt qu'à la machine à coudre .

Et voilà ma deuxième version ! Deuxième ? Oui la première housse a disparu mystérieusement !

P1120058

P1120061

P1120062

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Au final elle est très jolie cette housse. Le tout est de ne pas désespérer. Pour mon cas, la couture, je maîtrise mais le tricot et le crochet c'est autre chose. Je m'entête sur un modèle qu'il faut que je finisse et j'ai déjà défait 3 fois ... je suis en cours de défaire une 4è fois ! Il faut s'accrocher et se dire que rien ne doit nous résister. Bon courage et bravo quand même
Répondre
D
Bravo et Merci de nous faire aimer la couture :) trop sympa cet élégant tuto avec les petits détails en plus ! J'adore !
Répondre
B
J'adore cette pochette :)<br /> <br /> Tu n'es pas à l'abri que je la copie ...<br /> <br /> Cécile
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> et bravo pour cette housse de portable très jolie et très pratique<br /> <br /> j'adore les tissus choisis <br /> <br /> et merci pour les explications <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Répondre
C
Tu t'en est sortie haut la main, cette housse est superbe.<br /> <br /> Bravo et belle journée !!!
Répondre
Publicité