Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
7 juin 2016

Knot bag japonais / Giveaway.

Accrochez-vous bien, ceci est un article spécial COUTURE ! J'ai bien dit, ceci est un article couture !

Le loisir créatif qui me rebute le plus est bien celui-ci, je ne suis pas à l'aise derrière une machine à coudre, dixit la fille qui a déboursé je ne sais plus combien de centaines d'euros pour en achetées une... Tout a commencé avec deux coupons d'un sublime tissu en jean, aux imprimés ancre de marine, qui m'a valu rien que trois visites chez mon fournisseur (Mondial Tissus). Force est de constater que j'ai cédé à la tentation et suis reparti avec un mètre de chacun des tissus sous le bras sans même savoir qu'en faire.

Cet achat m'a mise dans un état d'enthousiasme incroyable, regardant mes coupons sous toutes les coutures (sans mauvais jeu de mots) !  A un moment je me suis dit que trouver un projet à mes précieux tissus serait mieux. L'inspiration est venu avec la découverte d'une nouvelle marque et plus précisément leur superbe sac à projet, le Field bag, vu chez L'oisivethé & La Bien Aimée.  La tricoteuse qui est en moi s'est époumonné à grand cri de "je le veux" ! Mon porte-monnaie, lui, m'a dit NON !

knot bag 1

J'ai été faire un petit tour sur le site de la marque Fringe Supply Co. et j'adore vraiment leur style, leur boutique, dommage qu'elle soit basée en Amérique... Je rechigne toujours à commander à l'étranger car les frais de port sont élevés et les frais de douane sont une mauvaise surprise à laquelle j'ai eu droit. Je n'abandonne pourtant pas l'achat d'un Field bag, il sera certainement sur ma liste de cadeau d'anniversaire (au mois de juillet, aah aah !) ou Noël.

Comme vous l'avez compris, mon projet couture s'est orienté vers un sac à projet/pelote et après des heures intensives sur Pinterest à la recherche du patron le plus simple possible car mon niveau de couture frise la nullité, j'ai trouvé le modèle idéal. Génétiquement j'aurais dû être armé pour ce défi (ma mère est couturière) et bien non ! Je l'ai d'ailleurs appelé à la rescousse, lui ai montré le patron et posé des tonnes de questions. Et puis je me suis lancé sous ses yeux plutôt amusés !

Parce que quand je couds... Disons que la vitesse de la machine est réglé au plus bas, que je suis en mode concentration extrême et qu'il ne faut même pas me parler. C'est d'un comique, je vous le jure ! Le patron (gratuit) est celui de Diy-District, au passage il vende de magnifiques tissus, le tuto est très bien expliqué à l'aide de photos et en vidéo pour plus de compréhension. Vous trouverez tous les détails utiles sur leur site (matériels, conseils...) ainsi qu'un gabarit du knot bag téléchargeable et imprimable.

J'ai appréhendé chacune des étapes une par une avec pour soutien les photos (et maman) jusqu'à l'étape 3, puis comme une grande j'ai terminé mon projet en mode "fingers in the nose" !!! Je suis tellement étonné d'écrire ça, ce genre de projet me réconcilie vraiment avec la couture et m'invite à réitérer l'expérience. Déchiffrer les modèles pour une non-initiée s'avère parfois compliqué et j'avais abandonné l'idée de me lancer dans ce genre de cousette depuis bien longtemps. 

Pour ce premier essai, j'ai choisi de garder les dimensions données et ai cousu un petit knot bag. La couture de renfort sur le fond du sac est une étape que je n'ai pas réalisée puisque je souhaitais mon sac réversible, j'ai seulement renforcé les anses. Je ne pense pas y mettre de choses lourdes mise à part de la laine mais cette couture maintient également et évite qu'elles tournent. 

J'ai dû faire une petite pause avec mon projet, il me manquait le matériel pour terminer le fond. Dans la foulée, j'ai vite commandé chez Les coupons de Saint Pierre du thermocollant (ferme), ce qui m'a laissé le temps de la réflexion et trop contente de mon exploit j'ai commencé à coudre un deuxième knot bag. Pourquoi ? Parce que je me suis dit que cela pourrait faire plaisir à l'une d'entre vous... Et puis cela fait longtemps que je ne vous ai pas gâté ou organisée un concours...

   ♥  ♥  ♥  Concours Knot bag réversible   ♥  ♥  ♥ 

Si ma petite cousette vous a séduite et que vous voulez gagner ce knot bag, laissez-moi un petit mot avec vos nom et prénom en commentaires. Tirage au sort le 14/06/2016 et annonce de la gagnante ici.

Édit : La gagnante est Pauline Lardeur, bravo ! Un grand merci à touts les participantes !

 ♥  ♥  ♥   

knot bag 2 - Copie

knot bag 6 - Copie

knot bag 4 - Copie

Ce knot bag va être mon allié le plus fidèle puisque j'ai décidé de me lancer dans la chaussette ! J'ai mes écheveaux, le patron, il n'y a plus qu'à ... Son utilité est déjà validée par mes soins car il peut être trainé partout (métro, bus...) se glisse facilement dans un sac et permet aisément de tricoter debout !

Que demander de plus...

 

Modèle : Knot bag, le sac japonais by Diy-District.

Taille réalisée : 21 x 16 cm (sans les anses).

Tissus : Mondial Tissus.

Matériels : Thermocollant (ferme).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ohhhhhhh ouiiii j'aurais l'air moins branque qu'avec ma Pelote-moi sous les bras !!!! C'est magnifique ! !!!
Répondre
C
Très sympa ton knot bag!!! alors je participe et m'inscris à ton blog!<br /> <br /> bonne journée!<br /> <br /> Anne
Répondre
D
je vois que mon lien ne marche pas donc je me permets un doublon ! bonne semaine et bonne chance à toutes :)
Répondre
D
Merci pour ton tuto et toutes tes excellentes idées ! j'adore te lire et je participe de tout cœur à ce gentil tirage au sort :) bravo pour tout et gros bisous
Répondre
N
une amie m'ne a fait il y a trés longtemps , c'est adorable! bravo !<br /> <br /> bises<br /> <br /> nelly
Répondre
Publicité