Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
1 mai 2016

1 pelote = 1 projet !

On a toutes des pelotes orphelines qui trainent dans nos box à laine, au fond de ses petites boîtes pleines de culpabilité (on ne jette rien) subsite une question existentielle, qu'en faire ? Alors je me suis dit qu'un petit article sur le sujet serait intéressant. Allez, on se retrousse les manches car les D.i.y pour vider nos tiroirs ne manquent pas ! L'opération, je fais de la place est lancé !

Ecouler les restes de laines ce n'est pas toujours facile étant donné que nos pelotons ont des matières différentes, des couleurs qui ne se coordonnent pas et dont le métrage est limité. Il faut alors viser les petits projets et un bon moyen d'y parvenir est de se munir d'un crochet car cet outil permet de confectionner une multitude de choses, c'est le meilleur allié ! Côté suggestions, je pense aux grannys (en tous genres), mini-purse ou amigurumi... Et les techniques à exploiter, si on ne sait pas crocheter, comme les pompons, le tissage ou le tricotin sont nombreuses !

Pour se débarrasser des petits bouts de laines, il n'y a qu'un mot la customisation ! En ce moment la tendance va aux cache-pots, comme les modèles du livre Tendre crochet 2 de Sandrine Deveze alias Tournicote. Ma petite collection (une vingtaine) de cactus (oui j'ai le sens de la mesure) vont contribuer à mon déstockage de laines et cotons, ils seront bientôt animés par de joli minois. Pour apporter une touche d'originalité et de douceur à votre déco ses modèles sont idéales et leur facilité, rapidité d'exécution, les rendent accessible même aux débutantes.

J'aime offrir des cadeaux personnalisés et mon prochain hôte aura droit à son petit cactus customisé, ah ah ! Une bonne alternative à l'éternel bouquet de fleurs, vous ne trouvez pas ? Si vous ne savez pas où vous fournir en plantes grasses, je vous conseille le géant suédois (Ikea), ils font des prix tout doux ! 

P4140919 (2)

P4240992 (2)

Moi, je suis la reine de la trousse et c'est surtout à la réalisation de contenants que me petits doigts aiment s'activer ! Je raffole des motifs en relief et texturés pour égayer mes travaux, tel que mon modèle zig zag ou en point étoile. Je suis toujours à la recherche de jolies mailles à tester et je flâne beaucoup en espérant découvrir des nouveautés...  Vous ne serez donc pas étonné que je vous présente, entre autres, des trousses pour mon challenge 1 pelote = 1 projet !

Vous avez déjà pensé à recycler vos échantillons en trousse ? Relever quelques mailles, dégotez un beau tissu et un peu d'huile de coude... Ce projet est abordable même si vous n'êtes pas équipé en matériel de couture, usez des pressions à coudre et fermoir de cartable ! Une aiguille, du fil à coudre et vous mènerez à bien vos travaux mais petit conseil, ne faites pas l'impasse sur la doublure.

Alors qu'est ce que vous pensez de ma pochette réalisée avec l'échantillon de mon bonnet Bough ?

Cela peut paraître surprenant mais on peut confectionner un beau projet avec une simple pelote de 25g ! Preuve à l'appui ! Avec ma bible des points tricots en main, j'ai laissé libre cours à mon inspiration, mes envies d'imprimés graphiques m'ont conduit jusqu'au point fanion en relief (mailles torses + jersey endroit + envers).

Le résultat donne une petite pochette au style ethnique, recouverte de triangle, et elle est parfaite, pile ce qu'il me fallait (c'est pour offrir, chut) ! C'est la première fois que je tricote une trousse avec de la laine, difficile de m'imaginer travailler cette matière pour ce genre de format mais l'expérience m'a plu !

P4240981 (2)

1 pelote 1 projet (5)

Pour cette trousse, j'ai utilisé la qualité Lamora, une laine dont la composition est de 75% wool superfine + 25% Angora de chez Lanecardate, une pure merveille ! Cette laine est dans mon stock depuis quelques semaines et provient de la boutique Fil en pelotes. Je ne l'ai pas acheté mais très gentiment reçu de la part de Stéphane qui a souhaité me faire découvrir cinq échantillons de leurs nouvelles collections (Lamora, Nanna, So wool, Donegal et Wuhu), de belles pelotes de 25g, des matières nobles issues de filatures italiennes Lanecardate et péruvienne Inca Tops, oui je suis très chanceuse !

Ce challenge était l'occasion d'utiliser quelques-unes de ses laines comme la qualité Nanna qui m' servit à personnaliser mon matériel de couture. Mon mètre ruban de la marque Lantern moon a rendu l'âme sous les petites mains, peu délicates, de mes neveux et nièces. Celui que j'ai ramené de vacances était vraiment tristounet, et en deux, trois, tours de crochet il s'est transformé en mignon koala. Il va falloir que je le cache, celui-là !

En bref, si vous avez des laines qui vous semblent difficiles à associer, que vous cherchez des astuces, des idées neuves... A l'unanimité, Pinterest, est l'endroit où trouvez une solution ! Un vrai mood board géant où on partage ses envies de faire soi-même, ses coups de coeur et un bon moyen de trouver des astuces mais aussi d'organiser son petit bazar créatif.  Vous voulez faire le plein d'idées, glaner des tutos ? N'hésitez pas à faire un petit tour sur mon tableau pinterest ici, vous trouverez des Diy malins à faire avec les moyens du bords !

Je vous avais promis un tuto pour réaliser votre mètre ruban personnalisé, il est en fin d'article !  

Alors et vous, vous faites quoi de vos pelotes solitaires ?

1 pelote 1 projet (7)

1 pelote 1 projet (8)

1 pelote 1 projet

Tuto Koala.

1. Dessus du mètre ruban ( Crochetez en spirale).

  • Faites un anneau magique.
  • 1 rang : 6 ms. au centre de l'anneau magique.
  • 2 rangs : faites 1 augm dans chacune des m.s. précédentes =12 ms.
  • 3 rangs : faites * 1ms dans la maille suivante, 1 augm ds la m. sivante* répétez 5 fois au total = 18 ms.
  • 4 rangs : * 2 ms - 1 augm * répétez 5 fois = 24 ms.
  • 5 rangs : * 3 ms - 1 augm * répétez 5 fois = 30 ms.
  • 6 rangs : * 4 ms - 1 augm * répétez 5 fois = 36 ms.
  • 7 rangs : * 5 ms - 1 augm * répétez 5 fois = 42 ms.
  • 8 rangs : * 6 ms - 1 augm * répétez 4 fois, 6ms  = 47 ms.

2. Former la fente du mètre ruban et crocheter les côtés. (Travailler en aller-retour).

  • 9 rangs : 1 m.l , tourner le travail, faites 47 ms en piquant dans chacune des m.s précédentes.
  • 10 rangs : 1 m.l , tourner le travail, faites 47 ms.
  • 11 rangs : 1 m.l , tourner le travail, faites 47 ms.
  • 12 rangs : 1 m.l , tourner le travail, faites 47 ms.
  • 13 rangs : 1 m.l , tourner le travail, faites 47 ms.
  • 14 rangs : 1 m.l , tourner le travail, faites 47 ms. Arrêter le travail par 1 mc. Coupez le fil.

3. Fond du mètre ruban.

  • Suivez les instructions de l'étape 1 à l'identique jusqu'au 8 ème rangs. Mettez le travail en attente.

4. Le museau.

  • Crochetez une chaînette de 3 ml + 1 ml pour tourner. Travailler en rond autour de cette chaînette.
  • 1 rang : Piquez dans la 3 ml et faites 1 augm (2ms) - 1 ms ds la 2 ème ml - 2 augm ds la 1 ère ml - 1 ms - 1 augm - 1 ms = 10 ms.
  • 2 rangs : * 1 augm - 3 ms - 1 augm * répétez 2 fois au total = 14 ms.
  • 3 rangs : * 1 ms - 1 augm - 3 ms - 1 augm - 2 ms - 1 augm - 5 ms. Arrêter le travail par 1 mc. Coudre le museau au centre du visage et broder les yeux.

5. Les oreilles.

  • Faites un anneau magique.
  • 1 rang : 6 ms. au centre de l'anneau magique. Ne fermez pas le travail en rond.
  • 2 rangs : 1 ml , tourner le travail, 1 augm dans chaque ms = 12 ms.
  • 3 rangs : piquez à la base de l'oreille et faites 6 ms.
  • 4 rangs : (piquez autour de l'oreille) 1 ml - 12 ms. Arrêtez le travail par 1 mc. Coupez le fil en laissant une certaine longueur (20 cm) pour coudre les oreilles.

6. Fleurs des oreilles.

  • Faites un anneau magique.
  • 1 rang : 5 ms. au centre de l'anneau magique.
  • 2 rangs : * 4 ml - piquez ds la ms suivante et faites 1 mc. * Répetez 5 fois au total. Arrêtez le travail par 1 mc. Coudre les fleurs au centre des deux oreilles.

7. Assembler le dessus et le fond du koala.

Placez les deux parties sur le mètre-ruban et coudre au crochet en mailles serrées. Terminez en cousant les oreilles.

8. La queue. (Travailler directement autour du support).

  • Faites un anneau magique.
  • 1 rang : 6 ms. au centre de l'anneau magique.
  • Corchetez en spirale jusqu'à recouvrir le bout du mètre ruban. Arretez le travail par 1 mc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour toutes ces idées....finir ces pelotes orphelines oui , mais avec brio...et tu le fais très bien !
Répondre
1
Magnifique blog, belle découverte du matin!
Répondre
C
Génial ce koala !
Répondre
M
très jolis ouvrages et quelle bonne idée pour finir les pelotes !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Hello Aline,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est ce joli point "triangles" utilisé? <br /> <br /> Bravo encore une fois pour ces jolies choses!
Répondre
Publicité